Événements annuels

Rencontre & Baptême

Tous les ans, en juin, Capoeir’art, Maître Juruna et ses élèves, organisent 3 jours de cours découverte, initiation et perfectionnements ouvert à tous.

Un moment riche en sensation, connaissances échanges et énergies, avec des mestres, contra-mestres, professeurs et instructeurs spécialistes de cet ART !

Des Maîtres et professeurs brésiliens se déplacent pour participer à l’évènement, partager leur belle énergie et transmettre leur enseignement de la Capoeira.

Le programme en bref : 

  • Pour les amateurs et curieux : des démonstrations en plein air, un stand de produits autour de la capoeira (ex. livres, instruments, t-shirts)
  • Pour les stagiaires débutants & confirmés,  enfants & adultes : des cours de capoeira, musique, chant, percussions, construction  d’instruments et des rodas
  • Pour les festifs : des repas et rodas en extérieur, un concert et bal Forró
  • La cérémonie du baptême, avec démonstration des maîtres et professeurs, et passage de grade.
 

ZUMBI

L’association Capoeir’art organise depuis de 2003, à l’occasion de la commémoration de la mort de ZUMBI, le 20 novembre, une rencontre articulée autour de différentes composantes culturelles, afro-brésilienne, dance des orixas, maculelê, percussions (pandeiros & atabaque) et capoeira.
 

En 1995, le gouvernement Brésilien reconnaît enfin en ZUMBI un héros nationale et déclare donc le 20 novembre, journée nationale de ZUMBI et de la conscience noire.

ZUMBI était le chef du quilombo dos palmares, le plus important dans l’histoire de la résistance noire au Brésil. Les quilombos étaient des camps organisés d’esclaves en fuite.
Le 20 novembre 1695, les portuguais détruisirent la dernière résistance organisée par ZUMBI, qui mourut ce jour même.

Stages

Capoeir’art organise régulièrement des stages, pour enfants et/ou adultes, avec la participation d’autres maîtres et professeurs de Capoeira, exerçants à Marseille ou dans d’autres villes européennes.