Les intervenants

Les cours de capoeira à Marseille sont assurés par Maître Juruna pour la majorité. Certains cours sont pris en charge par des élèves gradés comme Madeira et Pantera. Ils s’occupent plus particulièrement des cours enfants, débutants ou “éloignés” (en dehors de Marseille). Tous les cours suivent une même ligne d’enseignement et sont sous la responsabilité de Maître Juruna.

Madeira

Bonjour, je m’appelle Alpha Oumar DIALLO mais mes amis capoeiristes me connaissent mieux sous l’apelido de Madeira. Je suis né le 09/10/1982 à Dakar, au Sénégal.

J’ai commencé la capoeira sur une petite île avec une grande histoire : Gorée. J’ai découvert la capoeira en 2002, avec Mestre Lion et Graduado Apollo.
En 2005, un premier festival international de capoeira est organisé au Sénégal. Plusieurs Mestres internationaux de renoms sont invités comme Mestre Lua Rasta, Mestre Paolo Boavida, Mestre Caxina, Contramestre Brasil, Contramestre Aruera, Contramestre Xexeu et Contramestra Marcia. Ce festival et la rencontre de ces grands mestres m’ont permis de découvrir l’histoire et les origines de la capoeira ainsi que des façons différentes de la pratiquer. A partir de ce moment là, je me suis investi pleinement dans cet art.
En 2008, j’ai représenté le Sénégal au Maroc lors du premier festival africain de capoeira.

Je suis arrivé en France en 2009 et j’ai créé mon propre groupe de capoeira «Les messagers du vent», en hommage à Mestre Lion qui avait nommé ainsi le premier groupe de capoeira du Sénégal. J’ai contribué à promouvoir la capoeira dans le Roussillon en organisant plusieurs types d’évènements : stages, cours, démonstration, initiation, expositions, etc.
En 2013 j’ai rencontré Mestre Breick avec qui j’ai collaboré et organisé mon premier batizado de capoeira. Pendant deux ans, j’ai évolué et me suis perfectionné à ses côtés, ce qui m’a valu l’obtention du grade de Professor lors du batizado que nous avons organisé en 2015, en présence de Mestre Cobra Preta, Mestre Jota Jota, Mestre Marcelo Brandao, Professor Grau, Professor Clayton, Professor Au Fines et Professor Apollo.
En 2016, ma collaboration avec Mestre Breick prend fin et je décide de changer le nom de mon groupe pour « Capoeira Africana » de façon à mettre en avant mes valeurs ainsi que mon style de jeu.

Je déménage en 2017, sur Marseille, où je rencontre Mestre Juruna. Sa personnalité, sa pédagogie, sa pratique et son expérience dans le monde de la capoeira m’ont beaucoup plu. Avec lui, j’ai découvert une autre façon de vivre la capoeira et je continue à apprendre chaque jour. Notre collaboration nous a menés à monter un projet culturel international (France – Brésil – Sénégal) alliant capoeira, danse, chant et musique, qui s’est concrétisé par l’évènement « Traversée » en 2018. Ensemble, nous œuvrons à promouvoir la culture afro-brésilienne.
En 2019, Mestre Juruna confirme mon niveau de Professor en m’octroyant la corde violette du groupe Capoeira Brasil, lors de son batizado auquel étaient présents Mestre Nene Flor de Arueira, Mestre Claudio Basilio, Mestre Olho de gato, Mestre Cobrinha, Professor Sonic, Professor Coisado, Professor Weza, Professor Apollo, etc.
Jusqu’à ce jour, je continue de m’entraîner à Marseille avec Mestre Juruna et supervise le fonctionnement du groupe « Capoeira Africana » dans le Roussillon.

Pantera

Tanzilou anzimou, alias Pantera
Élève gradé (corde bleue) – Groupe Capoeira Brasil
Mestre Juruna
 
Originaire de l’île de Mayotte.
Depuis 10ans Anzimou travail dans différents centre sociaux à Marseille, en tant qu’animateur de jeunes enfants pour des activités manuelles et sportives.
Il travaille également dans les écoles primaires (animations cantine en temps qu’animateur) à Marseille. En 2006 il débute la capoeira avec maître Juruna (Groupe Capoeira Brasil).
Il voyage à travers quelque pays à la découverte d’autres capoeiristes.
En 2010 après plusieurs année de perfectionnement en temps que remplaçant des cours de son professeur. Il assure depuis 2012 les cours de capoeira dans le centre social st Gabriel à Marseille.
En 2014 il a poursuivit une formation de BPJEPS en temps qu’ éducateur sportif, pour mieux perfectionner ses capacité comme enseignent.