Capoeir'Art

Mestre Pastinha alias Vicente Ferreira Pastinha (1899 - 1981)

Né le 5 avril 1889 à Salvador, Mestre Pastinha a joué la capoeira pendant plus de 80 ans. Son père était espagnol et sa mère africaine.

Il a appris la Capoeira avec un Angolais Mestre Benedito, qui l’a connu quand il avait à peine 10 ans. Il était petit garçon quand Mestre Benedito le vit une fois jouer et se bagarrer avec un garçon beaucoup plus fort que lui. Il dit à Pastinha que s’il venait chez lui, il apprendrait à être « valioso ».

Benedito était, c’est clair, en train de parler de la Capoeira Angola ou « Engolo ».

A 12 ans il part à l’école d’apprentissage des marins, il en sort à 20 ans. Quand Mestre Pastinha revient à la pratique de la Capoeira après une longue absence (1920-1940), il rencontre la capoeira angola à un autre moment, en phase de rupture avec la manière de pratiquer du passé.

Concernant la mauvaise réputation des capoeiristes d’antan il déclare: « tout ceci est le linge sale de l’histoire de la capoeira (répression de la Capoeira), mais le revolver est-il le coupable des crimes qu’il réalise, et le couteau, les canons ? et les bombes ? ». Pastinha défend une capoeira en tant que pratique culturelle qui aurait été mal utilisée.

En 1941 fut crée le « Centro Esportivo de Capoeira Angola », le Ceca, qui fonctionnait à Gengibirra, dans le quartier de Liberdade.

Les manuscrits du maître sont de cette époque. En 1949, le Ceca s’etablit dans la fabrique de Savonnette Sicool, dans l’endroit connut comme Bigode, dans le quartier de Brotas, c’est là que : « les premières chemises furent faites, au Bigode, de couleurs noires et jaunes », rappelle Pastinha.

En 1955 le centre sportif s’établit dans le Pelourinho, autre quartier de Salvador.

En 1969, le maitre perd définitivement la vue. Mestre Pastinha meurt dans la misère et la solitude en 1981.