Capoeir'Art

Le 20 novembre est décrété jour de la conscience noire au Brésil. Ce jour correspond à la date d’anniversaire de la mort de Zumbi Dos Palmares, le dernier des chefs du territoire autonome de Palmares, une communauté (ou « quilombo ») formée en 1604 et considérée comme le symbole de la résistance contre la toute-puissance des maîtres blancs.

Zumbi fut assassiné le 20 novembre 1695 par l’armée portugaise, qui exposa sa tête décapitée sur la place centrale de la ville de Recife. Il est un héros populaire pour la communauté afro-brésilienne, aussi bien au Brésil qu’en Amérique latine au sens plus large.

Zumbi et son épouse Dandara sont des figures importantes au Brésil. Ils sont tous deux des symboles de résistance et de lutte contre l’esclavage et le racisme et c’est pourquoi Mestre Juruna et toute l’équipe de Capoeir’art tiennent à leur rendre honneur chaque année par le biais de ce weekend de commémoration qui aura lieu du 17 au 20 novembre.

Cette année encore, Capoeir’art vous réserve divers ateliers de capoeira mais aussi de floreios, de danses traditionnelles et de percussions.

Plusieurs invités se joignent à nous pour l’occasion : Mestrando Sonic, Lizandra Duarte et Guga Santos. Ce qui promet un weekend encore riche en partage!

On compte sur vous! Inscription via le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdrss4eJNakyv6Oa5jiWKfKNkiHVUU07gzvjKkszAGetUt92Q/viewform?urp=gmail_link